RESPONSABLE BUSINESS INTERNATIONAL (H/F)
La société
Nous recherchons pour un fabricant de biens d’équipement de la personne, distribuant ses produits dans un grand nombre de pays (via des clients, des distributeurs, des agents, des filiales, etc..) leur Responsable Business International (h/f).
Poste basé en région grenobloise.
Votre rôle
En relation directe avec la Direction Commerciale, vous serez chargé(e) de :
- La coordination commerciale internationale avec Agents / Distributeurs / partenaires / filiales :
• Déploiement de la politique tarifaire (tarifs, taux de change, analyse des marchés),
• Déploiement de la politique Commerciale (rédaction et application des conditions générales de Vente, contrats…),
• Piloter les forecasts,
• Organiser et animer,
• Garantir une bonne communication et un bon relationnel avec les Agents et Distributeurs.
Analyser et piloter l’ensemble des chiffres et élaborer vos préconisations pour optimiser le business :
• Analyser les ventes par catégories de produits, saisonnalité, pays…
• Etablir les tableaux de bord mensuels pour aider à la prise de décision,
• Analyser les écarts des prévisions de vente,
• Suivre les commandes (de la prise de commandes aux expéditions et facturations).
- Être le référent ERP de tous les acteurs de la Direction Commerciale :
• Utilisateur quotidien de l’ERP,
• Gérer et optimiser la plateforme btob,
• Key user commerce ,
• Chef de projet sur les besoins de développement (cahier des charges, relations prestataires, relations utilisateurs, etc…).
- Animer, piloter, former, informer, motiver votre équipe ADV :
• Organiser le travail, fixer les objectifs, mesurer les résultats,
• Optimiser les process et accompagner au changement,
• Animer les réunions, communiquer les informations stratégiques,
• Contribuer à la montée en compétences de votre équipe, en lien avec le service RH,
• Etre présent auprès des équipes au quotidien.
Votre profil
De formation supérieure, expert en ERP, vous maîtrisez :
- Le commerce international (contrats, tarifs, CGV, incoterms, douanes, transport, saisie des commandes, etc…),
- Excel (Macro),
- Le management d’équipe et l’animation transversale.
Vous justifiez de 10 à 15 ans d’expérience dans l’industrie ou les biens d’équipement de la personne dans un contexte de fort développement / changements dans un environnement B to B et international.
Vous bénéficiez d’une forte capacité analytique, d’une forte intelligence relationnelle, de grosses capacités à convaincre, accompagner, et mobiliser les équipes.
Vous êtes agile, adaptable, fortement axé(e) Client /Solutions / Résultats.
Merci d’adresser votre candidature (CV en pièce jointe) sous réf 894SI à Diaconseils, contact@diaconseils.fr qui s’engage, si votre candidature est retenue, à vous contacter sous 3 à 5 jours. Confidentialité assurée.
Salaires et avantages
50/60 K€ bruts annuels